Pouvoir de l'Intention

Pour recevoir par email l'intention du jour et bien plus encore..., inscrivez-vous !
Merci de recopier le code numérique ci-dessous
captcha
Stages

Initiation Tantra Brest/Bretagne

Stages animés par Pierre LASSALLE

Editoriaux

Conférences par Pierre LASSALLE

Geocaching

Sexualité

Rendez-vous Exceptionnels

Massage Cachemirien

Margot ANAND et le Skydancing Tantra

Rest in Natural Peace

Sources du tantra et transmissions

Ressources

Tantra : les charmes du charisme

Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

La Miche - La cuisine de « la Miche »
A Fouchy, Cécile et Michel Scheeck tiennent le seul restaurant végétarien macrobiotique de la région.
lamiche2.gif
DESSINÉ sur le carrelage de la salle à manger, un grand signe du yin et du yang accueille le visiteur. A la table et chambre d'hôtes « la Miche » à Fouchy, on affiche tout de suite les couleurs : Michel et Cécile Scheeck font de la cuisine macrobiotique végétarienne, en accord avec leur philosophie de vie.

Assis à la table de bois devant la maison, elle les yeux pétillants de malice dans un visage doux, lui avec sa queue de cheval grisonnante, ils racontent leur parcours. La macrobiotique, ils l'ont découverte il y a plus de vingt ans quand ils habitaient Erstein, à la grande époque des manifestations et occupations contre l'implantation d'usines chimiques ou de centrales nucléaires. « On se relayait jour et nuit dans une occupation. Et un soir, le curé d'Eschau, Paul Dietrich, qui était présent, nous a parlé de la cuisine macrobiotique. Cécile a tout de suite été convaincue.» Durant un an, elle se fera sa popote macrobiotique tout en cuisinant traditionnel pour le reste de la famille. Un an plus tard, c'est au tour de Michel de se laisser convaincre. Et toute la famille s'y met. Durant des années, leur pratique de la macrobiotique reste dans le cadre privé. « Puis nous avons eu envie de communiquer aux autres ce que nous avions appris.» Il leur faudra sept ans avant de trouver « le » lieu pour monter leur table d'hôtes. « Il fallait vraiment que ce soit un coup de coeur.» Ce coup de coeur, ils l'ont eu pour cette ancienne ferme nichée dans le vallon de Noirceux, sur les hauteurs de Fouchy. Cela fait maintenant sept ans que Cécile et Michel ont ouvert ce qui est le seul restaurant macrobiotique végétarien de la région. « C'est un lieu qui permet aux gens de prendre contact avec une autre démarche alimentaire, explique Michel, on échange des idées en mageant tous autour de la grande table.» Des séminaires se déroulent également à « la Miche ».

Il faut que le plaisir de manger soit là

Au départ, les clients étaient surtout des gens déjà au courant, ou encore des Belges et des Allemands : « Les Allemands s'interrogent depuis longtemps sur leur alimentation, » précise Michel. Depuis, la vache folle et le poulet à la Dioxine sont passés par là. « Nous voyons maintenant un public nouveau, qui s'inquiète sur ces problèmes de nourriture et qui vient découvrir ici un autre type de cuisine. Certains viennent pour des questions de santé, d'autres viennent simplement expérimenter, et font ensuite des essais de macrobiotique chez eux. Certains deviennent des amis.» Michel et Cécile sont des convaincus : « La macrobiotique a été pour moi une renaissance, ajoute Michel, on a une autre approche de la vie, on se détache du matérialisme.» Mais ils ne veulent pas être des « extrémistes»:« Le dimanche, nous nous accordons du fromage - du roquefort et du chèvre - et du vin. Et si nous sommes invités chez des gens qui mangent de la viande, nous en mangeons aussi.» De la même façon, si un client vient avec sa provision de chocolat pour les grignotages, on ne lui en voudra pas. « L'essentiel pour la personne est que le plaisir de manger soit là. S'il n'est pas là, il vaut mieux arrêter.»

Depuis sept ans, Cécile et Michel Scheeck tiennent « la Miche »: « Les gens viennent y découvrir une autre démarche alimentaire ».

Dominique Gutekunst
Françoise Marissal
Journal L'Alsace




- Visitez La Miche : http://lamiche.alsace.free.fr
- Réservation : http://lamiche.alsace.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=32
- Contacter Cécile et Michel SCHEECK : http://lamiche.alsace.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=9
- Livre d'Or : http://lamiche.alsace.free.fr/guestbk.php?lng=fr

Date de création : 20/07/2005 @ 23:46
Dernière modification : 21/03/2006 @ 13:32
Catégorie : La Miche
Page lue 2952 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Nos liens directs
SOS-Planète
Recherche



^ Haut ^